Promesse tenue

L’opération de distribution des premiers lots d’ordinateurs estampillés « PB-Hev » aux étudiants des universités d’Etat de Yaoundé I et de Yaoundé II vient concrétiser la promesse présidentielle et clore toutes les polémiques stériles entretenues autour de cet appui présidentiel.

Le geste du chef de l’Etat à l’endroit des « cop’s » est hautement symbolique et comporte une forte charge historique. Il s’agit de doter plus de 500 000 jeunes camerounais chacun d’un ordinateur portable.

Nos petites recherches nous permettent d’affirmer que, le Cameroun est le deuxième pays au monde en termes de quantité d’ordinateurs gratuitement distribués. Il est précédé par le Pérou (750 000 ordinateurs) et est suivi de l’Uruguay (475 000) et du Rwanda (plus de 200 000).

En Afrique, seul le président Paul Kagame avec son opération, « One Laptop Per Child » lancée en 2008 dans les écoles primaires rwandaises s’est lancé dans cette aventure numérique.

En offrant ces ordinateurs dotés de toutes les applications couramment utilisées, le président Paul Biya vient ainsi créer un « choc numérique » dans les universités camerounaises. Mais la portée de l’acte présidentiel ne peut pas être mesurée par ceux qui sont à mille lieues des réalités des campus universitaires ou par ceux qui les ont quittés il y a belle lurette. Aujourd’hui, il devient tout à fait anachronique de fonctionner sans l’outil informatique.

L’ordinateur portable est devenu incontournable pour la conservation des données, la recherche documentaire, la réalisation des travaux pratiques et des travaux dirigés ou la rédaction des mémoires et des thèses. Les chiffres fournis par le ministère de l’Enseignement supérieur soulignent que seuls 33,8% des étudiants camerounais disposent d’un ordinateur.

Ce taux qui concerne uniquement les étudiants des grandes écoles est encore plus faible chez les étudiants des facultés. D’où la prolifération des secrétariats bureautiques autour des campus universitaires.

Le «...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie