Economie : de meilleures perspectives

Commentaire

Au regard de la situation économique générale des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), le Cameroun fait plutôt office de bon élève aujourd’hui. Car sur la base des données mises à jour, la BEAC a révélé le 19 décembre dernier que la croissance en termes réels a été négative dans la sous-région en 2017, après -0,2% en 2016. Alors qu’au Cameroun, selon les statistiques du Fonds monétaire international (FMI), le taux de croissance a été de 4,5% en 2016 et devrait atteindre 3,7% en 2017. Cette performance, bien que faible, est tout de même appréciable, compte tenu des contraintes imposées par la conjoncture actuelle.

On comprend dès lors pourquoi, dans son message à la Nation le 31 décembre 2017, le chef de l’Etat, Paul Biya, a souligné la « résilience » dont a fait montre l’économie camerounaise « dans un contexte difficile ». Même s’il a relevé que la baisse persistante des cours des matières premières a négativement impacté la croissance économique du pays. La conséquence étant les difficultés de trésorerie dont les fournisseurs de l’Etat et particulièrement les Petites et moyennes entreprises (PME) ont fortement souffert.

Selon nos informations, les délais de paiement des prestataires des services de l’Etat ont été allongés, dépassant la limite communautaire de 90 jours pour atteindre dans certains cas six mois. Une situation qui a privé les PME concernées de fonds de roulement nécessaires à leur développement. Parfois, c’est leur survie qui est menacée. Les perspectives sont cependant prometteuses, puisqu’à partir de 2018, on attend l’impact positif sur la croissance du Cameroun, de la mise en oeuvre de l’accord conclu en juin 2017 avec le FMI appuyé par une Facilité élargie de crédit (FEC). Les premiers signes qui fondent l’espoir se trouvent dans la validation par le Conseil d’administration du FMI, le 20 décembre 2017, du premier examen de l'accord au titre de la FEC pour le Cameroun.

La validation de cet examen permet aussitôt le décaissement d’environ 65 milliards de F de plus pour la suite du programme triennal (2017-2019). Ce qui porte le total des décaissements du FMI au profit du Cameroun à environ 162 milliards de F, sur un total de plus de 370 milliards de F sur trois ans.

Parallèlement, il faut souligner que la mise en oeuvre en cours des appuis budgétaires par divers partenaires qui soutiennent le Cameroun dans son programme économique et financi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie