CAN 2019 : engagement réaffirmé

Commentaire

Au même titre que d’autres aspects de la vie nationale, le sport était l’une des articulations du message du chef de l’Etat à la nation. A ce sujet, le discours présidentiel comportait deux volets. Dressant le bilan de l’année sportive qui vient de s’achever, Paul Biya s’est attardé sur les victoires retentissantes qui ont porté très haut l’étendard tricolore.

D’abord, le cinquième sacre continental des Lions indomptables lors de la Coupe d’Afrique des nations de football 2017 au Gabon.

Ensuite, la victoire obtenue à domicile par l’équipe nationale de volleyball féminin, championne d’Afrique de la discipline. Autre motif de satisfaction : les lauriers remportés par des athlètes camerounais lors des compétitions internationales à l’instar des 8es Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire. Des victoires célébrées à leur juste valeur et qui appellent bien d’autres. A ce titre, d’autres conquêtes sportives se profilent à l’horizon, à l’instar de la CAN 2019.

L’autre volet, plus prospectif de la communication présidentielle, concerne justement l’organisation de cette compétition. Pour ceux qui en doutaient encore, la solennité du propos est venue confirmer ce que l’on savait déjà : la 32e édition de la Coupe d'Afrique des nations de football se déroulera bel et bien au Cameroun.

C’est la deuxième fois, en l’espace de quelques mois, que le président de la République réaffirme solennellement la détermination de son pays à accueillir le plus grand événement sportif en Afrique.

C’était déjà le cas en août 2017 lors de la réception au Palais de l’Unité des athlètes camerounais médaillés des récentes compétitions internationales. Après avoir salué les victoires engrangées et appelé à davantage d’efforts, Paul Biya avait déclaré au sujet de la prochaine compétition : « Le Cameroun sera prêt le jour dit». Pour tous ceux qui connaissent le caractère réservé de l’homme, des sorties aussi récurrentes sur un même sujet n’ont rien de banal.

Bien au contraire, elles traduisent la constance dans la mise en oeuvre d’une orientation mûrement réfléchie. Loin d’être un voeu pieux, l’organisation de la CAN 2019 constitue un énorme défi à relever pour asseoir davantage la réputation d’un Cameroun débout, fier et qui gagne. Prévue dans 16 mois exactement, le rendez-vous avec l’Afrique sportive ici même au Cameroun est une échéance fixe qui n’autorise aucun report possible. Les préparatifs sont d’autant plus urgents et contraignants que cette compétition est sans précédent.

C’est en effet la première CAN regroupant 24 équipes participantes. Elle va se disputer sur sept stades dans cinq villes différentes. Quand on sait que la Coupe du monde Fifa comportait 24 équipes jusqu’en 1998, o...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie