Eau, électricité, santé, éducation: les populations attendent plus

Commentaire

Il y a quelques jours, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna a conduit une délégation interministérielle dans les régions septentrionales du Cameroun. Cette mission initiée sur hautes instructions du président de la République avait pour but de trouver des solutions durables aux problèmes de déficit énergétique et de crise alimentaire dont souffrent les populations de cette partie du pays.

En clair, il s’agit des problèmes récurrents auxquels ceux qui habitent l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord sont confrontés. Il convient tout de même de relever que le déficit énergétique auquel il est fait allusion ici n’est pas le seul apanage des populations de cette partie du pays.

Les sept autres régions font face à ces difficultés, même si l’on peut reconnaître que l’ampleur du phénomène n’est pas la même partout, sur toute l’étendue du territoire national. Pourtant les pouvoirs publics ne cessent de déployer des efforts pour y apporter des solutions durables. On peut donc comprendre que ce sujet qui préoccupe, au premier point le président de la République Paul Biya a été abordé dans son message de fin d’année à ses compatriotes dimanche dernier.

Le chef de l’Etat précise en effet que « les services de proximité à la population, s’agissant notamment de la fourniture en eau, en électricité, et en soins de santé, bénéficieront d’une attention spéciale ». Paul Biya manifeste ainsi son souhait pour un mieux-être pour tous ses concitoyens, quel que soit l’endroit du pays où ils se trouvent.

Une préoccupation présidentielle qui s’est traduite il y a quelques années par la mise sur pied d’un Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance (PLANUT). Cet engagement, qui doit arriver à son terme cette année, compte sept volets dont ceux touchant directement aux aspects évoqués dimanche dernier par le président de la République.

L’Etat, avec l’appui des partenaires financier...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie