Déficit énergétique et production agricole dans l’Adamaoua: situation sous contrôle mais…

La mission interministérielle dépêchée par le chef de l’Etat qui a séjourné le 29 décembre dernier à Ngaoundéré annonce des réponses fortes dans les prochains jours.

Au crépuscule de 2017, la situation énergétique dans l’Adamaoua reste préoccupante. Au coucher de cette année, une aube nouvelle pointe néanmoins à l’horizon en 2018. La semaine dernière, une grande partie de la ville de Ngaoundéré était sevrée d’eau. Quand ce n’est pas le précieux liquide qui ne coule pas dans les robinets, c’est le courant qui fait défaut du fait du rationnement de l’énergie électrique.

C’est la situation qu’a trouvée la délégation interministérielle dépêchée par le chef de l’Etat dans l’Adamaoua. Conduite par Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’Energie, cette mission avait pour « feuille de route » d’évaluer la situation de l’approvisionnement en énergie électrique et de la production agropastorale dans les trois régionales septentrionales. Ngaoundéré était la dernière halte de cette mission après Maroua et Garoua.

La délégation interministérielle a démarré sa mission par un arrêt à la station de pompage d’eau potable à Wakwa. Là-bas, les travaux de réhabilitation, de renforcement et d’extension du système d’alimentation en eau potable de la ville de Ngaoundéré par une société indienne sont en cours pour une durée de 18 mois.

Après cette extension, la fourniture d’eau qui est de 6000 m3 d’eau par jour passera à 12000 m3. A l’abattoir industriel de Ngaoundéré, projet du Plan d’urgence triennal, deuxième site visité, l’ouvrage qui sera exploité par la Sodepa n’attend plus que son opérationnalisation. Mais un sérieux problème de fourniture d’énergie électrique se pose avec acuité. Pour la période d’essai seulement, la facture d’électricité s’élève à 11 millions de F.

Il est question de trouver une solution alternative à l’énergie fournie par Eneo. La solution du solaire est préconisée. La visite du poste de production de l’électricité de Ngaoundér&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie