Maintien de la paix en Afrique: la base logistique continentale opérationnelle

 Au nom du président de la République, le PM a procédé à l’inauguration de ce complexe vendredi dernier à Douala.

Le ciel est sans nuages entre le Cameroun et l’Union africaine. On s’en est bien rendu compte vendredi dernier à Douala à l’esplanade de la base logistique continentale de la force africaine en attente, logée au sein de la base aérienne 201. Au nom du président de la République, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, a prononcé la rituelle phrase d’inauguration en anglais et en français.

La coupure du ruban symbolique, le dévoilement de la plaque commémorative, la visite du bloc administratif et la signature du certificat de transfert de la base logistique continentale à l’Union africaine par le ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo et le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, Smaïl Chergui, participent des séquences qui montrent que la base logistique continentale est dans sa phase opérationnelle.

 

L’événement a été célébré à sa juste valeur. Remise des certificats et décorations à toutes les personnalités de l’UA, Smaïl Chergui en tête, et du Cameroun, le gouverneur de la région du Littoral, en premier. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua était en effet président du comité conjoint de coordination. Avec l’opérationnalisation de ce projet, le rôle du CamÂeroun dans la consolidation de la paix et de la sécurité dans la sous-région voire dans le continent est indéniable.

Les différents orateurs l’ont opportunément souligné devant les membres du corps diplomatiques, la délégation de l’Union africaine venue d’Addis- Abeba et un parterre de membres du gouvernement. Suffisant pour que le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, Fritz Ntone Ntone, salue ceÂÂt autre projet qui donne du relief à la capitale économique.

La gratitude des populations de la capitale économique au président de la République a été transmise au Premier ministre pour la circonstance. La ville a même opéré une mue puisqu’une résolution du conseil de communauté permet désormais de baptiser la rue qui part de l’hôtel de l’air au siège de la base, avenue de l’Union africaine alors que l’esplanade de la base prend désormais la dénomination de place de l’Union africaine.

Des gestes d’amitié qui montrent que Douala a accepté le projet soutenu par le président de la République. Le chef de l’Etat a ensuite bénéficié des attentions du commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA. Smaïl Chergui, s’est félicité de ce projet désormais logé à Douala et qui pose les jalons significatifs d’un édifice qui a pour souci majeur de doter le continent d’outils autonomes pour faire face aux opérations de maintien de paix.

La vision panafricaine du Cameroun et de son peuple a été magnifiée. Pour le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, l’inaugurat...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie