Production de poivre: Manjo va livrer 271 tonnes

L’agropole « poivre de Penja », lancé vendredi dernier à Yaoundé par Yaouba Abdoulaye va aussi contribuer à l’entrée des devises et à la création de centains d’emplois.

Kolla, localité de l’arrondissement de Manjo département du Moungo région du Littoral, compte désormais dans son parc agricole, un agropole de production du poivre labellisé Penja. Le 42e né du programme Agropoles a été présenté officiellement vendredi dernier par le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Yaouba Abdoulaye.

D’après Zacharie Epoh, le principal promoteur, le projet de développement d’un périmètre d’exploitation et de commercialisation du poivre labélisé « Poivre de Penja » est né d’un banal échange entre 17 autres investisseurs et lui, avec pour ambition de contribuer à la création de 174 emplois permanents et de 350 autres saisonniers pour les périodes de récoltes ». L’Agropole poivre de Penja, de son nom de baptême, produit actuellement 62 tonnes de poivre blanc pour un espace cultivable de 300 ha.

Pour l’heure, les 51 premiers hectares nécessaires au décollage du projet sont en cours d’entretien. Le coût projet total est estimé 969,61 millions de F. Si les 18 porteurs de l’agropole vont apporter 590, 49 millions de F, le programme Agropoles va y injecter 379,62 millions de F. En paraphant le protocole d’accord lié à la création de l’agropole, Adrian Ngo’o Bitomo, coordonnateur national a indiqué que le programme apportera aussi un appui technique qui se résume en l’octroi d’intrants agricoles et au renforcement des capacité...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie