Conférence épiscopale: les évêques en conclave

Dans le cadre de leur séminaire annuel, ils doivent adapter dans le contexte national un document important de la formation des prêtes, produit par Rome.

«Ratio Fundamentalis Institutionis sacerdotalis » est l’appellation latine et originelle du document qui mobilisera l’attention de l’ensemble des évêques du Cameroun, réunis à Yaoundé dans le cadre de leur 41e séminaire annuel. C’est un document récemment produit par le Saint-Siège pour donner des directives à la formation des prêtres partout dans le monde.

Dans le cadre de la présente rencontre, l’épiscopat national procède depuis hier à la "Receptio" dudit document. « Il est précisément question de l’examiner pour le contextualiser, selon les réalités de l’Eglise catholique romaine présente au Cameroun », clarifie Mgr Sosthène Léopold Bayemi Matjei, évêque d’Obala. « Au cours de nos travaux, nous allons étudier un document qui vient de Vatican.

Il énonce la manière dont les jeunes candidats au sacerdoce doivent être accompagnés et indique en même temps comment ils doivent s’engager à accueillir la formation », insiste Mgr Samuel Kléda, président de la Conférence épiscopale nationale.

Il ajoute : « Les spécialistes et des personnes ressources sont venus de Rome pour nous expliquer le document avant son adaptation au contexte camerounais car, les réalités ne sont pas les mêmes partout ». L’appel à la vocation est avant tout un don de Dieu.

Même s’il est déposé dans le coeur de certains, il engage toute l’église, laquelle a le devoir de proposer un accompagnement approprié en termes de formation pour fructifier le sa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie