Prise en charge des hépatites: des malades soulagés

Rencontrés dans quelques formations sanitaires hier à Yaoundé, ils apprécient la baisse des coûts décidée par le gouvernement.

Bien que la plupart des patients ne soient pas encore informés de la baisse des prix des protocoles traitant les hépatites B, C et D, ceux qui sont à l’affût de l’information accueillent la nouvelle avec soulagement. Les différents malades ayant pour traitement, les protocoles de l’hépatite virale C dont la gamme des prix était haute, saluent cette nouvelle tarification : « Cette diminution des coûts des médicaments est une bonne initiative surtout pour les familles n’ayant pas assez de moyens.

De 150 000 F à 100 000 F, la boîte par mois, la réduction est significative même si nous souhaitons davantage parce qu’à cela s’ajoutent les frais de déplacements pour nous qui habitons la périphérie », confie un patient au Centre hospitalier universitaire de Yaoundé (CHU). « Je suis sans emploi et c’est mon grand frère qui s’occupe de moi. Cette nouvelle me réchauffe le coeur puisqu’au lieu de débourser 280 000 F pour le Sofosbuvir 400 mg et Ledipasvir 90 mg, il va plutôt dépenser 120 000 F.

C’est un ouf de soulagement », reconnaît Alphonse N., un autre malade. Pour ceux sous protocole hépatite B et D, la boîte d’Interferon pégylé alpha 180 microgramme (Pegasys) sous forme d’ampoule injectable (50 000 F au lieu de 57 000 F), le sourire est sur les lèvres. Ça fait 7000 F de réduction et c’est énorme par ces temps qui courent.

Je crois que c’est une façon pour le gouvernement de nous souhaiter la bonne année. Vivement que cette ann&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie