En visite d’Etat en Chine, le président français souhaite donner un nouvel élan aux relations franco-chinoises.
Emmanuel Macron le président français est en visite d’Etat en Chine du 8 au 10 janvier. Pour son premier séjour en tant que chef d’Etat en Chine, il n’a pas fait de mystère sur ses ambitions. il veut notamment insuffler un nouvel élan aux relations francochinoises et obtenir la signature de nombreux contrats commerciaux.
A cet égard, le président français est accompagné en Chine par une cinquantaine de patrons d’entreprises parmi les plus représentatives de son pays.
De sources diplomatiques françaises, Paris envisage de conclure des ventes d'Airbus et de moteurs Safran par exemple. La France souhaite également un accès plus ouvert pour ses exportations agricoles ou ses réseaux bancaires.
Au-delà de la relation bilatérale, le président français a plaidé lundi pour une vaste alliance entre France, Europe et Chine. Cette alliance porterait principalement sur le climat et le projet de Pékin de « Nouvelles routes de la soie ». « L'avenir a besoin de la France, de l'Europe et de la Chine. Nous sommes la mémoire du monde.
Il nous appartient de décider d'en être l'avenir », a lancé le président français à Xian, première étape de sa visite en Chine. A Pékin où il est arrivé lundi soir, le président français va proposer de poursuivre la bataille pour le respect des engagements sur la question du climat. Il est même question de revoir certains engagements contre le réchauffement climatique à la hausse, lors de la COP 24 en Pologne fin 2018.
Du res...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires