Femmes rurales: le Minproff donne le « la »à Batchenga

Les activités relatives à Journée mondiale ont été lancées vendredi dernier par le Minproff, Pr. Marie Thérèse Abena Ondoa.

C’est parti pour une semaine d’activités organisées en prélude de la Journée mondiale de la femme rurale. Le top a été donné vendredi dernier à Batchenga, dans le département de la Lékié, région du Centre,  par le Pr. Marie Thérèse Abena Ondoa, ministre de le Promotion de la femme et de la Famille (Minproff). Ceci  par la visite des champs de manioc, d’igname d’une coopérative regroupant 115 femmes de la localité. En compagnie des élites et autorités administratives de la place, le ministre a touché du doigt les réalisations de ces dames étalées sur 25 hectares pour ce qui est du manioc et 10 hectares en ce concerne les ignames.  Une vraie démonstration de forces des femmes rurales de la lékié. Pour plus de rendement,  Laurentine Ondobo Ngah, porte-parole des femmes rurales de Batchenga invite les autorités à se pencher sur les difficultés auxquelles elles font face actuellement : le mauvais état  des routes ne leur permettant pas d’écouler leurs produits vers les grandes villes. L’absence d’une usine locale de transformation aussi. A l’en croire, leur produits sont plutôt mis à la disposition de l’usine de transformation de Sangmelima, dans le Sud.  
 Face à ces doléances, le Minproff a rassuré ses sœurs sur  les projets en gestation dans la Lekié. Il s’agit d’un appui réservé aux activités des femmes. L’appui va du renforcement de leurs capacités à la  mise en place d’une unité de transformation des produits agropastoraux et la construction d’un hangar dans le marché. Il est aussi prévu,  la construction de trois centres de promotion de la femme et de la famille  dans les villes de Batchenga, Ntui et Yoko. Un volet financé par la Banque de développement  des Etats de l’Afrique centrale et réalisé avec l’assistance technique d’Onu-Femme. « Votre vœux est exaucé. Mais il est tributaire du début des constructions de la route » a-t-elle précisé.
Après l’annonce de ces bonnes nouvelles, les femmes réunies en associations et coopératives ont reçu du matériel utile à leurs activités agricoles : moulins, pulvérisateurs, pairs de bottes entre autres. Puis place a été donné au défilé. En attendant la célébration le 15 octobre prochain, sur le thème : « Autonomisation de la femme rurale, pour l’atteinte des objectifs de développement durable ».
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie