Bulletin
La reprise des négociations, avanthier, entre la Corée du nord et la Corée du sud symbolise la détente entre les deux Etats voisins. Il y a quelques mois, une telle évolution n’était guère envisageable. S’il est clair que les Jeux olympiques d’hiver, prévus au début du mois de février en Corée du sud, ont favorisé le rapprochement entre les deux pays, il est surtout établi que le nouveau désir des dirigeants nord-coréen et sud-coréen de dialoguer y a fortement contribué.
Au Nord comme au Sud, le triste souvenir de la guerre de Corée commencée le 15 juin 1950, lorsque la Corée du nord envahit la Corée du sud hante encore certains esprits. Cette guerre a été si atroce que les Sud-Coréens y ont perdu environ 70.000 hommes, les forces de l’Organisation des Nations unies 38.500 soldats, les Nord-Coréens et les Chinois environ 2 millions de combattants. Trois millions de civils ont également péri dans les bombardements et les épidémies.
De peur de déclencher une troisième guerre mondiale, l’ancienne Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS), alliée de la Corée du nord, s’était abstenue d’une intervention trop voyante face aux Américains, alliés de la Corée du sud. En vertu du cessez-le-feu signé le 27 juillet 1953 dans la localité de Panmunjom, le 38e parallèle devient la frontière entre les deux Corées....
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires