Il faut aller plus loin

Regard

Partant du principe que les autorités de proximité que sont les maires sont les mieux indiquées pour la gestion et le suivi des travaux routiers situés dans leur commune, l’année 2018 marque un tournant dans leur responsabilisation qui sera plus accrue.

En effet, dans le cadre de la décentralisation, les magistrats municipaux sont désormais maîtres d’ouvrage des prestations liées aux routes communales. Les compétences et les ressources du cantonnage sur les routes nationales et régionales leurs seront transférées. Par conséquent, les maires recevront dans le budget 2018, environ 21 milliards de F pour l’entretien des routes et ouvrages d’art, suivant leurs priorités.

Car ce sont eux qui connaissent mieux que quiconque l’importance économique et sociale des routes qu’il y a dans leur commune. A ces 21 milliards s’ajoutent les crédits d’entretien des routes communales logées au Fonds routier, soit 6,2 milliards de F.

L’implication croissante des maires comme maîtres d’ouvrage des prestations liées à ces routes est d’autant plus importante que les routes communales sont les plus importantes du réseau routier national.

Car il ressort d’une enquête que le linéaire des routes communales, soit 4 553 km, représente 83,1% des 122 222 km du réseau routier camerounais. Les maires ont donc du pain sur la planche et seront désormais interpellés en cas de mauvais état des routes traversant leur territoire.

L’argument selon lequel il faut aller réclamer des comptes à Yaoundé ne tiendra plus la route. Les tâches étant dorénavant bien définies à l’échelle locale, afin que chaque acteur sache exactement où commencent et s’arrêtent ses compétences.

Comme l’explique le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, ce sont les maires qui planifient, programment et suivent l’exécution des travaux de construction ou d’entretien des routes communales concernées. C’est encore eux qui choisissent, selon les critères qu’ils auront eux-mêmes défini, les routes sur lesquelles vont s’effectuer prioritairement les travaux, en veillant &agrav...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie