Religion: vocation des prêtres, un don de Dieu

C'est l'une des conclusions du 41e seminaire annuel des évêques du Cameroun cloturé samedi dernier à Yaoundé.

Réunis à Yaoundé depuis le 6 janvier autour du thème « Ratio Fundamentalis Institutionis sacerdotalis « Le don de la vocation presbytérale », les évêques du Cameroun se sont séparés samedi dernier. A la fin de ces assises présidées par Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala et président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun. Uncommuniqué final a été rendu public.

Il en ressort que la vocation presbytérale est un don de Dieu et non un projet humain. L’efficacité de la mission de l’Eglise dépend en grande partie de la formation de qualité donnée aux candidats au sacerdoce. Dans le processus de formation du futur prêtre, le caractère communautaire du cheminement doit avoir une place prioritaire.

D’autre part, le texte indique que le séminaire doit préparer le candidat à la vie sacerdotale et au service pastoral. Les évêques ont aussi donné à la Commission épiscopale pour le clergé et les maisons de formation, des orientations précises en vue de l’élaboration ecclésiale d’une « Ratios Nationalis ».

Appellation du document récemment produit par le Saint-Siège pour donner des directives à la formation des prêtres et qui a été expliqué au cours de la rencontre par des spécialistes et des personnes ressources venus de Rome. Avant son adaptation au contexte camerounais.

Sur un autre plan, les prélats ne sont pas restés insensibles face à la situation des populations de certaines localités du diocèse de Mamf...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie