Développement de la filière riz: le gouvernement peaufine la relance

Le ministre délégué auprès du Minepat a achevé lundi dernier dans la région du Centre sa tournée d’identification d’un programme d’extension de la riziculture.

Le potentiel est là, reste à le transformer en réalité. Potentiel en terres, potentiel en ressources humaines. C’est ce qu’il faut retenir de la visite de Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) chargé de la planification dans le département de la Haute Sanaga et de la Lékié lundi dernier.

Objectif, identifier un programme de développement et d’extension de la riziculture au Cameroun. C’était en fait la dernière étape d’une mission interministérielle dans les régions du Nord-ouest, de l’Ouest et du Centre.

Il était question d’«observer comment s’effectue la riziculture sur le terrain afin de planifier la mise en oeuvre d’un programme d’extension et de développement de cette filière», a expliqué le ministre. Tour à tour, Yaouba Abdoulaye a écouté les doléances des riziculteurs dont celles de Santchou entre autres, qui attendent la réouverture de la Société de développement de la riziculture dans les plaines des Mbo (Soderim).

Un espace de 4500 ha, qui employait plus de 1500 personnes pour la production, la transformation et la commercialisation du riz.

Heureusement, quelques coopératives et GICs maintiennent le statut de zone productrice de riz décernée à la localité. Procédé similaire donc dans les localités de la région du Centre lundi dernier. Première escale, le Centre de formation de la riziculture dans le département de la Haute Sanaga, visite des lieux puis descente dans les champs.

Le Mindel/ Minepat a également fait un tour dans la localité de Batschenga dans le département de la Lékié. Après cette descente, on peut penser à la suite de ce processus engag&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie