Yaoundé: enfin les fortes pluies

Alors que c’est la saison indiquée, les premières précipitations sont enregistrées depuis quelques jours. Les experts parlent de variabilité climatique.

Ce mois d’octobre est inclus dans la grande saison pluvieuse. Cette dernière s’étale de mi-août à mi-novembre. C’est ce qu’indiquent les livres sur la géographie du Cameroun. Mais depuis le mois d’août dernier, pas besoin d’être climatologue pour constater que les temps ont changé. La fréquence des fortes pluies a diminué. « Il y a quelques années, il pleuvait pratiquement tous les jours à Yaoundé pendant le mois d’octobre. On quittait la maison le matin sous la pluie et c’était le cas le soir au retour. Cette année comme la précédente, on a l’impression d’être en saison sèche. Tellement il fait chaud. On compte le nombre de fois qu’il pleut. On ne comprend plus rien », se lamente un habitant. 
Il n’est pas le seul. D’une personne à une autre,  le constat est pratiquement le même. Ces derniers ne maîtrisent pas grand-chose de la météorologie mais affirment haut et fort qu’il s’agit de changements climatiques. « C’est le cas. Quand on dit aux gens de ne plus couper les arbres, ils ne comprennent pas. Ou encore de ne plus faire de feux de brousse, ils insistent. C’est le prix de leurs dégâts que nous payons actuellement. Si rien n’est fait pour protéger l’environnement, en saison des pluies, il ne pleuvra sûrement plus», croit savoir un autre. 
A la direction de la météorologie du ministère des Transports, personne ne veut s’exprimer de façon officielle sur la question. Mais une source reconnaît sous anonymat qu’il ne pleut pas abondamment cette année, contrairement aux saisons pluvieuses précédentes. Les prévisions saisonnières réalisées par le Cameroun et d’autres pays africains il y a trois mois l’avaient indiqué. D’après la source, c’est le septentrion, précisément les r&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie