Sénégal: suspension des coupes de bois

Le gouvernement veut remettre de l’ordre dans une filière qui charrie de nombreux intérêts.

Le Conseil des ministres présidé hier à Dakar par Macky Sall s’est achevé sur un ensemble de mesures fortes. Parmi lesquelles, la suspension de toutes les autorisations de coupe du bois sur l’ensemble du territoire. En tapant du poing sur la table, le président sénégalais veut voir clair dans une filière qui attire toutes les convoitises et devenue l’objet de batailles de toutes sortes.

Le chef de l’Etat a également demandé aux forces de l’ordre de neutraliser les bandes armées opérant impunément dans la forêt de Casamance.

Tout comme il envisage de réformer le Code forestier. Une mesure saluée par les organisations de défense de l’environnement du pays qui y voient la fin d’un pillage à grande échelle d’un patrimoine qui n’a que trop duré. Pour Haïdar El Ali, ancien ministre et défenseur de l’environnement en Casamance, «c’est une première et grande victoire pour tous les défenseurs de l’environnement.

L’environnement est une richesse pour nous d’abord, pour notre économie, pour notre développement. Nous ne devons pas laisser des individus le piller comme cela».

Mais, il regrette le fait que les sanctions appliquées jusqu’ici à...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie