Centrafrique: travaux forcés pour un chef de guerre
- Par Paul BIYA
- 24 Jan 2018 09:14
- 0 Likes
« Général Andjilo », ancien leader anti-balaka a été reconnu coupable d’assassinat, d’association de malfaiteurs, de vols aggravés, de séquestration, de détention illégale d'armes et de munitions de guerre.
Arrêté en janvier 2015 au nord-ouest de la République centrafricaine par les troupes onusiennes, Rodrigue Ngaïbona a été reconnu coupable d’assassinat, d’association de malfaiteurs, de vols aggravés, de séquestration, de détention illégale d'armes et de munitions de guerre.
Plus connu sous le pseudonyme de « général Andjilo », cet ancien chef de guerre anti-balaka (antimachettes) a été condamné par la justice centrafricaine aux travaux forcés à perpétuité et devra verser une amende de 118 millions de F de dommages et intérêts aux victimes ou à leurs familles.
Il a également été condamné à payer un franc symbolique aux organisations non gouvernementales de défense des droits de l’Homme constituées partie civile dans cette affaire.
L’homme a été présenté tout au long de son procès par l’accusation comme un tortionnaire pour les populations de Bangui et celles installées sur la route de Bouca à 300 km au nord de Bangui entre octobre 2014 et janvier 2015. Dans le camp des victimes, l’on se dit satisfait par le verdict prononcé par la Cour d’appel de Bangui. « Je suis satisfait. La procédure a été menée dans les règles de l'art », a déclaré Me Malekoudou, l'un des avocats des parties civiles.
La défense entend faire appel de ce jugement et se dit prête à défendre son client devant d’autres juridictions. «Je ne redoute rien, qu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires