Liberia: les hommes de Weah

Le nouveau président a formé un premier gouvernement encore incomplet en nommant aux postes clés.

Apeine investi dans ses nouvelles fonctions, le président du Liberia n’a pas attendu pour dévoiler son tout premier gouvernement. Il s’agit d’un cabinet encore incomplet dont les derniers postes seront pourvus dans les prochains jours, selon certains conseillers de George Weah. Gbezohngar Findley a été porté au poste de ministre des Affaires étrangères.

Proche de l’ancienne présidente, Ellen Johnson Sirleaf, cet ancien sénateur du comté de Grand Bassa, a été un fervent soutien de M. Weah lors de la dernière élection présidentielle.

Nathaniel McGill, président du Congress for Democratic Change (CDC), le parti au pouvoir, se voit confier le poste de ministre d’Etat en charge des affaires présidentielles.

Il jouera le rôle de directeur de cabinet du président de la République. Samuel Tweah devient quant à lui, ministre des Finances et du Développement. Formé aux Etats-Unis, il a fait ses preuves à la Banque africaine de développement (BAD).

Ce cadre du CDC a joué un rôle capital dans l’ascension de l’actuel chef de l’Etat du Liberia depuis la présidentielle de 2005.

Charles Gibson devient ministre de la Justice, Lenn Eugene Nagbe est nommé ministre de l’Éducation et George Werner aux Affaires intérieures. Ces deux derniers faisaient déjà partie du gouvernement sortant.

Au niveau sécuritaire, le nouveau président du Liberia a fait appel à des hommes d’expérience. Daniel Dee Ziankahn, l’ancien chef d’état-major, a été nommé ministre de la Défense.

Il est remplacé à l’état-major par le général Prince Charles Johnson (qu’il ne faudrait pas confondre avec le sénateur Prince...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie