Industrialisation: il faut y aller résolument
- Par Clarice BINELI OKANGA
- 25 Jan 2018 09:48
- 0 Likes
L’année 2018, lancée hier dans ce département ministériel a été placée sous le signe de l’implémentation définitive du Plan directeur d’industrialisation (PDI).
Le Cameroun n’est pas à sa première expérience de plan d’industrialisation. Il y a eu trois plans quinquennaux y relatifs, fondés sur des industries de substitution. Sauf que la crise économique des années 80 a hélas, contribué à un recul significatif de l’industrialisation du pays, jadis considéré comme le fleuron continental en la matière.
Aujourd’hui, le gouvernement du Cameroun veut reprendre sa position de pays industriel. D’où l’élaboration récente du Plan directeur d’industrialisation (PDI), objet de toutes les attentions au niveau du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt).
Voilà qui justifie également le thème retenu pour les travaux de la conférence annuelle 2018 des personnels des services centraux et déconcentrés de ce département ministériel. «Plan directeur d’industrialisation (PDI) : reconstruction industrielle nationale pour une croissance économique durable et inclusive ».
Selon le Minmidt, Ernest Gbwaboubou, le PDI est la traduction concrète de la démarche prescrite par le chef de l’Etat, afin d’accompagner le programme d’émergence du Cameroun. « Le PDI est la boussole du gouvernement permettant de conduire désormais, de manière rationnelle et méthodique l’industrialisation du Cameroun », a-t-il précisé.
Rendu à janvier 2018, Ernest Gbwaboubou explique que l’opérationnalisation du PDI n’est pas achevé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires