Lait contaminé: on a retenu la leçon
- Par Dr. Salomon Eheth
- 26 Jan 2018 10:05
- 0 Likes
Les commerces se sont débarrassés des produits Lactalis, et les mamans se montrent plus prudentes dans les pharmacies.
«Une dame qui a donné un produit lactalis à son enfant ? Eh bien, Je suis là ! ». Ainsi s’introduit Laurine Ngah dans un entretien du reporter de CT avec un pharmacien hier à Yaoundé. Son témoignage est plutôt enjoué. « Je m’apprêtais à reprendre le travail après mon congé de maternité.
Un mois avant, j’avais décidé de soumettre le bébé au lait artificiel pour l’en habituer. Dans la grande variété de laits infantiles des rayons, j’avais jeté mon dévolu, tout à fait par hasard, sur Celia, un des produits de Lactalis… ». A peine deux semaines passées qu’elle apprend la décision de retrait des produits de ce fabriquant sur le marché pour cause de contamination à la salmonelle.
« Alors immédiatement, j’ai arrêté et j’ai couru chez un pharmacien pour faire ce que je n’aurais jamais négligé : demander conseil ». Aujourd’hui, Laurine Ngah achète un autre lait pour son enfant. « Un peu par nostalgie. Ce lait a nourri des générations d’enfants », justifie-t-elle son choix. Le Dr. Eric Sunjio, pharmacien, renseigne que le premier conseil qu’il donne systématiquement aux femmes qui sollicitent son avis par rapport à l’utilisation du lait artificiel est simple : « Le lait maternel est le meilleur ». En cas de force majeure, d’autres gammes de bonne qualité existent dans les rayons.
Minette Nganso Lechant arrivait au pays quand cette crise de lait contaminé se déclenchait. « Je donnais le lait Picot (un autre produit Lactalis, ndlr) à mon enfant qui avait alors trois mois. Je l’ai remplacé par Modilac que l’enfant rejetait presque systématiquement. Puis j’ai décidé de le soumettre complètement au sein plutôt que de tâtonner », relate la jeune maman.
Dr. Eric Sunjio pense que ce rejet dû au changement de lait par l’enfant peut s’expliquer par le fait que l’enfant ne reconnaît plus le goût du lait auquel il était habitué. Mais généralement, il finit par s’adapter. S&rs...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires