CT dans les amphis

Depuis des semaines, les étudiants ont renoué avec les amphithéâtres, pour le compte de l’année académique 2016-2017.

Le top-départ a été donné dans les universités d’Etat du Cameroun. Les cours ont effectivement repris dans les amphithéâtres, bien avant le 27 septembre, date fixée pour l’entrée en scène des nouveaux bacheliers. Depuis lors, les campus grouillent de monde. De jeunes gens, en jeans et baskets vont et viennent dans les amphithéâtres, les salles de travaux dirigés ou à la bibliothèque. Les nouveaux venus d’hier, ont déjà intégré l’univers des « cop’s » de Ngoa-Ekéllé. « A présent la page du lycée de Nkolbisson est tournée. J’ai un emploi du temps pas trop surchargé. J’ai trois jours de cours par semaine  », explique Marie Michèle Ngono Mani, étudiante en première année anthropologie, de la Faculté des Arts, des Lettres et des Sciences humaines (Falsh), de l’université de Yaoundé I.  Avant d’ajouter « Si d’autres pensent qu’être étudiant est synonyme de liberté, pour moi c’est un grand défi. Il faut que j’obtienne très vite ma licence et pourquoi pas enseigner en ces lieux plus tard ».
En effet, s’il y en a qui n’ont toujours pas pu s’adapter depuis le début des cours, plusieurs, pour ne pas dire la grande majorité, ont déjà des projets. «  Mon objectif est d’obtenir ma licence dans les délais. Je ne suis pas venue m’éterniser ici. J’ambitionne de devenir professeur d’Allemand ou traducteur dans une ambassade ou une ONG », explique un autre. 
Alors que l’année académique bat son plein, CT lance à partir de demain, une série pour faire le point de la professionnalisation des enseignements dans chacune de ces institutions universitaires. Le nombre de filières, les débouchées d’embauches, toutes les universités seront passées au scanner. Chaque numéro sera bouclé par l’interview du recteur. Notamment pour que ce dernier présente les innovations et les perspectives de l’institution dont il a la charge. C’est l’université de Douala qui donne le ton dans CT de jeudi.
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie