Souvenir: l’ONU revisite l’Holocauste

 Le Centre d’information de l’Organisation des Nations unies pour le Cameroun a organisé vendredi à Yaoundé une causerie éducative sur l’extermination et la persécution des Juifs.

Dans le cadre de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, le Centre d’information de l’Organisation des Nations unies (ONU) a organisé vendredi dernier à Yaoundé une causerie éducative avec certains établissements scolaires.

En présence de Ran Gidor, ambassadeur d’Israël au Cameroun, il a été montré que plus de 70 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, les images de l’extermination et de la persécution de 6 millions de Juifs par le gouvernement nazi restent encore vivaces dans les esprits et l’on assiste à une montée en puissance d’autres formes d’intolérance.

Pour l’ONU, «les néonazis et les suprémacistes blancs sont les chefs de file de cette apologie de la haine. Trop souvent, les idées les plus viles se répandent subrepticement au sein même des sociétés et des politiques».

Placée sur le thème : «Enseignement des réalités et perpétuation de la mémoire de l’Holocauste : notre responsabilité partagée», cette commémoration a été marquée par une projection du film «Les enfants de l’Holocauste» et une exposition d’affiches sur le «projet papillon : se souvenir des enfants de l’Holocauste».

Elle a non seulement mis en exergue le niveau de cruauté subi par le peuple juif dans les camps de concentration, mais aussi permis de condamner la violence sous toutes ses formes et promouvoir plutôt la paix, la tolérance et la justice entre les peuples. «Cette causerie permet aux nouvelles gén&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie