Sécurisation de l’environnement commercial: le rôle central de la Douane

La journée internationale célébrée vendredi dernier était l’occasion d’inviter les gabelous à se mettre au service du développement économique.

L’importation des marchandises illégales et de produits illicites passés en contrebande causent d’énormes dégâts à l’économie nationale. Les conséquences dévastatrices au plan financier, à l’égard des entreprises locales, hypothèquent la croissance recherchée.

Car ce fléau désarticule le tissu économique et détériore le climat des affaires, avec comme corolaires des implications au plan sécuritaire. Voilà qui justifie le choix du thème 2018 de la Journée internationale de la douane, célébrée le 26 janvier dernier : « Un environnement commercial sûr au service du développement économique ».

Toute une semaine d’activités a été organisée par la direction générale de la douane (DGD) dans ce cadre. Et le clou des manifestations était donc ce vendredi à la Base aérienne 4 de Yaoundé, sous la présidence du ministre de Finances (Minfi), Alamine Ousmane Mey.

Lequel assure qu’en matière de sécurisation du commerce, la douane camerounaise dispose de moyens pour assurer efficacement cette mission qui consiste en réalité à améliorer le contrôle de flux des marchandises, créer une chaîne logistique prospère. « Dans cette perspective, la douane est interpellée et doit œuvrer à la création d’un environnement favorable au développement du commerce », assure le Minfi.

Dès lors, Alamine Ousmane Mey recommande à la direction générale de la douane de s’attarder sur « l’harmonisation des procédures, le renforcement ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie