Paix en Afghanistan !

Bulletin

La violence des attentats qui secouent l’Afghanistan, depuis une dizaine de jours, n’a d’égal que la farouche détermination des rebelles talibans à faire chuter le régime du chef de l’Etat afghan, Ashraf Ghani.

Il suffit de relever qu’au cours de cette période, les insurgés ont perpétré quatre attaques parmi lesquelles celle de l’ambulance piégée de samedi dernier qui s’est soldée par 3 morts et 235 blessés.

S’il est clair que la perspective de la présidentielle de 2019 attise la cruauté des Talibans, il est davantage établi que ceux-ci n’ont jamais accepté d’avoir été chassés du pouvoir en 2001. Ayant pris le contrôle de Kaboul, la capitale afghane, le 27 septembre 1996, les Talibans ont exercé le pouvoir pendant cinq ans.

Bien qu’ayant dirigé le pays de 1992 à 1996, les groupes armés moudjahidines, qui ne toléraient pas le régime des Talibans, se sont alors réunis sous la bannière de l’Alliance du Nord pour combattre ce régime et l’éjecter du pouvoir. L’effondrement du régime des Talibans a débouché sur la prise du pouvoir par le président Hamid Karzaï, grâce à une coalition conduite par les Etats-Unis d’Amérique.

Hamid Karzaï a essayé de rétablir l’ordre avec le soutien de cette coalition militaire. Sans succès. Il a fini par s’écarter du pouvoir. Depuis lors, aucun des régimes ayant succédé à...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie