A retenir

Décryptage

Les établissements scolaires aiment à donner ces spectacles où de jeunes enfants chantent l’hymne national. A les voir le coeur à l’ouvrage, l’on dirait que l’appropriation de ce chant patriotique est automatique. Pourtant, il n’en est rien.

Alors que certains établissements s’attèlent encore de nos jours à imprégner leurs élèves de ces fondamentaux, la tradition a tendance à se perdre. Surtout pour les populations hors des circuits scolaires. Pourtant, l’hymne national est une importante caractéristique identitaire et culturelle d’un pays.

Une réalité à cultiver plus que jamais, dans un contexte mondial marqué par la globalisation et les alliances transnationales. Selon certains chercheurs, il aurait même le potentiel de consolider davantage encore les valeurs et l’esprit communautaire à l’intérieur du pays, tout en renforçant son image identitaire à l’extérieur.

Ainsi, lors des visites officielles de personnalités politiques ou des manifestations sportives internationales, les Etats se présentent avec leurs drapeaux et leurs hymnes. Les hymnes nationaux sont ainsi une sorte de carte de visite et favorisent le sentiment de cohésion.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie