Liberia: Weah imprime sa marque

Le nouveau président envisage de réviser la Constitution et annonce une baisse de son salaire.

Une semaine après son investiture comme président du Liberia, George Weah a délivré son tout premier message à ses compatriotes. Dans un «discours sur l’état de la nation» prononcé lundi dernier, le chef de l’Etat libérien a fait des annonces fortes.

Devant l’Assemblée nationale et le Sénat, réunis en congrès, le président a annoncé son intention de réviser la Constitution. En l’occurrence, la disposition sur la citoyenneté jugée «raciste, inutile et dépassée» parce que, selon lui, réservant la citoyenneté aux «personnes de couleur». Dans la foulée, George Weah a fait savoir qu’il revoyait à la baisse sa rémunération. «Je vous annonce aujourd’hui, avec effet immédiat, que je vais réduire mon salaire et mes primes de 25 %», a-t-il déclaré.

Dans un contexte économique difficile auquel est confronté le pays, il a invité sénateurs et députés à lui emboiter le pas. Autre disposition constitutionnelle appelée à faire l’objet d’un amendement est celle liée à l’interdiction faite aux étrangers de posséder des biens fonciers. Une mesure que le président du Liberia trouve dissuasive pour les investisseurs. Tout comme il envisage de faire sauter cette autre disposition ne reconnaissant pas la double nationalité.

Pour lui, il faut faire revenir ces milliers de Libériens qui, chassés par les guerres civiles que le pays a connues de 1990 à 1996 et de 1990 à 2003, ont pris la nationalit&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie