Santé: pas de virus Ebola au Cameroun

Les analyses faites à la suite des décès suspects de trois membres d’une même famille à Yaoundé ont plutôt révélé une méningite sévère.

Le méningocoque, germe responsable de la méningite est responsable du décès de trois membres d’une même famille, survenu entre le 8 et le 22 janvier dernier à Yaoundé. C’est la principale information contenue dans un communiqué signé par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique (Minsanté).

Les victimes présentaient une fièvre hémorragique avec éruption cutanée. Après les premiers tests qui avaient écarté les soupçons sur les virus d’Ebola de Marburg et de Lassa, les investigations ont continué au laboratoire. Aujourd’hui, il n’y a plus de doute. Le méningocoque qui a attaqué ces victimes était particulièrement sévère et les emportait, l’un après l’autre au bout de quelques jours.

Dr. Georges Alain Etoundi Mballa, directeur de la Lutte contre la maladie, les endémies et les épidémies au ministère de la Santé publique, explique que depuis la survenue du drame, un dispositif de surveillance et de veille s’est déployé pour observer la famille concernée et tous ceux qui ont eu des contacts directs avec elle. Le dispositif était aussi en alerte sur toute l’étendue du territoire. Depuis lors, rien ! Aucun autre cas de maladie semblable, soutient-il. 

« La cellule de veille reste en alerte », a affirmé Dr. Etoundi Mballa, à l’issue de la réunion. Il rappelle aussi qu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie