Dématérialisation des valeurs mobilières: la Caisse autonome d’amortissement sensibilise encore

D’ici la fin de l’année, toutes les sociétés anonymes régulièrement immatriculées au registre du commerce et du crédit mobilier doivent s’acquitter de leur obligation.

Le constat est clair. Sur les 1126 sociétés anonymes régulièrement immatriculées au registre du commerce et du crédit mobilier au 30 janvier 2016, et sans doute plus nombreuses ce jour, seule une centaine s'est acquittée de l'obligation de dématérialisation. 

Entré en vigueur en avril 2014, le processus de dématérialisation consiste à substituer à la représentation et à la détention matérielle des valeurs mobilières, une conservation immatérielle sous forme électronique, fondée sur leur inscription  dans un compte ouvert au nom du propriétaire.

L’inscription en compte est donc obligatoire pour toutes les valeurs mobilières émises en territoire camerounais et soumises à la législation camerounaise, que leur émetteur soit public ou privé. Cependant, d’après la Caisse autonome d’amortissement (CAA), les propriétaires de titres se satisfont en les conservant matériellement, oubliant que cette forme est désormais inadaptée.

Pendant quatre jours dans la cité balnéaire de Kribi, la semaine dernière, le directeur général de la CAA, Richard Evina Obam et ses collaborateurs se sont entretenus avec les acteurs de la filière titres: actionnaires, organisations patronales, notaires, commissaires aux comptes, administration des greffes, administration fiscale, entre autres.

Il &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie