Paludisme: un médicament mis en quarantaine

L’instruction du ministre de la Santé publique relative au Co-Aritane en comprimé est contenue dans un communiqué de presse publié vendredi dernier.

Y-a-t-il de la contrefaçon dans le Co-Arinate comprimé, adulte ou enfant ? Ce médicament est-il la cause du décès d’un enfant survenu au mois de janvier à Yaoundé ? Pour l’une et l’autre question, la réponse est non ! Un « non » catégorique de tous les pharmaciens que le reporter de Cameroun Tribune a approchés, des responsables de l’Ordre jusqu’aux simples membres. Le communiqué du ministre de la Santé publique semble écarter aussi ces soupçons. André Mama Fouda est clair que c’est par principe de précaution qu’il a instruit « la mise en quarantaine du Co-Arinate indexé dans un récent problème de santé publique… ».

« Le récent problème de santé publique » dont parle le ministre est une allusion au décès d’un enfant faisant partie des trois morts survenus dans une famille à Yaoundé entre le 8 et le 22 janvier dernier à la suite d’une fièvre hémorragique avec éruption cutanée.

Le bébé avait absorbé le Co-Arinate comprimé-enfant acheté dans une pharmacie de la place. Son décès quelque temps après est imputé à la prise de ce médicament par la famille qui soutiendrait que le médicament acheté en pharmacie était faux.

Elle aurait pour argument la présentation du conditionnement. Ce conditionnement présente l’image d’un insecte semblable au moustique. Or, il existe un autre conditionnement du même médicament qui n’a pas le dessin du moustique.

Seulement, les pharmaciens sont unanimes : ils reconnaissent l’existence des deux conditionnements, mais affirment que le produit dans l’un et l’autre cas est bon. Il se trouve seulement que le laboratoire qui fabrique le Co-Arinate comprimé, enfant et adulte a requis une modification de l’Autorisation de mise sur le marché de son produit en proposant un nouveau conditionnement par rapport à celui antérieurement homologué, explique Dr. Ampouam Christophe, vice-président d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie