Quand citoyenneté et intégration se conjuguent

A la « Onzaine de la jeunesse », beaucoup se démarquent par leurs œuvres et leur participation.

La « Onzaine de la jeunesse» sur les rails depuis jeudi dernier, est aussi une occasion de mettre en exergue la participation des jeunes dans tous les domaines de la promotion du vivre ensemble et de la citoyenneté. Samedi dernier au Musée national à Yaoundé, « Village de la Jeunesse », ils ont exposé leur savoir-faire, leur savoir-vivre et leur savoir-être.

Notamment sur leur engagement massif dans l’armée pour la protection des frontières et des populations contre les terroristes dans les quatre coins du pays et le déploiement des jeunes fonctionnaires vers des régions autres que les leurs pour servir le pays, sans oublier l’exode des étudiants qui partent à la quête du savoir vers des universités des régions éloignées.

Ce sont là, des facettes de l’engagement des jeunes au service de la citoyenneté et de l’intégration nationale. Elles  ont été détaillées au cours d’une causerie éducative dirigée par le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique.

Le savoir vivre qui est l’un des aspects de l’intégration sociale était aussi au menu de la rencontre. « Je suis originaire du Nord-Ouest et anglophone, j’ai fait mes études académiques à l’Université de Yaoundé II et j’ai des amis francophones, Nordistes et autres», confie Ngum Ranson, étudiant qui a facilement réussi à s’intégrer.

Comme lui, beaucoup d’autres jeunes participent à cette promotion. Pour certains, les cultures se partagent. « J’aime manger le eru et les mets traditionnels du Nord, malgré mes origines sudistes », souligne Elise Amélie.

 La jeunesse camerounaise qui représente environ 51% de la population selon les résultats du dernier recensement générale...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie