Elections locales en Guinée: la pression monte…

 Le pays vit une certaine effervescence en attendant les résultats du scrutin de dimanche dernier.

Les Guinéens retiennent leur souffle en attendant la publication imminente des résultats des élections locales organisées dimanche dernier. Quelque 5,9 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes pour désigner parmi les 29 554 candidats dont 7 055 femmes répartis sur plus de 1 300 listes, les dirigeants des 342 communes du pays.

Plusieurs personnalités du pays sont en course à ces élections attendues depuis 2005, suite à plusieurs reports.  Les élus constitueront les conseils municipaux, chargés ensuite de désigner les exécutifs locaux.

Alors que l’on s’achemine vers la proclamation des résultats, le pays connaît un climat de tension alimenté par des soupçons de fraude soulevés par les candidats des partis de l’opposition. Des échauffourées ont été signalées par endroits. Depuis la fermeture des bureaux de vote dimanche, ces derniers affirment qu’il y a eu des fraudes «à l’échelle nationale».

«Nous constatons des problèmes, notamment celui de l’encre, dans pas mal de bureaux de vote», a expliqué l’ancien Premier ministre Sidiya Touré, président de l’Union des forces républicaines (UFR). Tout comme il a également dénoncé le cas d’un «sous-préfet» qui a voulu «changer le président d’un...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie