A l’image des championnats nationaux

Regard

En tant que compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent, le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) est en quelque sorte le baromètre permettant de jauger le niveau du football pratiqué dans différents pays.

Selon certains observateurs, le déroulement de la compétition, à travers les matchs disputés, les résultats obtenus sur le terrain et le classement global à l’issue du tournoi ne doivent rien au hasard. C’est le reflet, plus ou moins fidèle, de la qualité d’organisation des différentes ligues nationales ainsi que des acteurs (joueurs et encadreurs) qui les animent.

On en veut pour preuve le fait  que les pays qui ont inscrit jusqu’ici leur  nom au palmarès de la  compétition ne sont pas forcément ceux qui possèdent les plus forts contingents de joueurs évoluant dans les plus grands championnats professionnels d’Europe ou d’ailleurs. Les vainqueurs ont pour particularité d’avoir des championnats nationaux relativement bien organisés, avec des clubs aux structures solides ainsi que des sélections nationales actives dans toutes les catégories.

Rien d’étonnant dès lors que certaines grandes nations de football comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte ou le Ghana soient totalement absentes du palmarès et ne disposent plus de clubs performants au niveau continental. A contrario, des équipe...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie