La communication d’aujourd’hui

Regard

S’il est un domaine où celui qui est présenté comme l’homme le plus puissant du monde, le président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump, s’est distingué depuis son entrée à la Maison Blanche le 20 janvier 2017, c’est à travers ses multiples tweets.

Il ne se passe plus en effet une semaine sans que celui-ci s’illustre à travers ce moyen pour faire passer un message. Comme le président américain, de nombreux hommes politiques camerounais ont désormais choisi cette voie pour se faire entendre.

En effet, on a constaté, depuis quelques années, que la nature de l’exercice politique a évolué. La télévision, l’affichage, la radio, la presse, ces médias étaient sans cesse sollicités par les hommes politiques.

Ils le sont encore d’ailleurs. Mais aujourd’hui, Twitter, Messenger, Whatsapp, Facebook… semblent ne plus avoir de secret pour ces hommes et femmes qui utilisent ces moyens pour communiquer avec de potentiels électeurs, dans un contexte où le Cameroun est engagé dans la préparation d’importantes échéances électorales. Pour se faire élire à la tête des Etats-Unis d’Amérique en 2008, Barack Obama avait parfaitement compris l’enjeu de l’utilisation des réseaux sociaux.

Ainsi, s’il avait mené sa campagne politique sur le terrain, il était tout autant omniprésent sur les réseaux sociaux. De plus en plus donc, les réseaux sociaux font partie de notre univers politique et changent profondément la manière de communiquer de nos hommes politiques.

Ceci est d’autant plus compréhensible que les réseaux sociaux ont l’avantage d’être assez dynamiques, sont accessibles partout et à tout moment. Aujourd’hui smartphones, ordinateurs portables ou tablettes ont remplacé le traditionnel agenda.

On peut d’ailleurs comprendre qu’il y a quelques mois, le président de la République, Paul Biya, a instruit le gouvernement de la République d’investir ces outils pour pouvoir communiquer avec les Camerounais.

D’ailleurs, il n’a pas fait qu’instruire ses collaborateurs d’aller &agra...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie