Une force qui compte

Regard

Selon l’édition 2014 du Rapport national sur l’état de la population, la population camerounaise est caractérisée par son extrême jeunesse. L’âge médian de la population est de 18 ans et l’âge moyen se situe à 22,5 ans. La population ayant moins de 25 ans représente 64,1% de la population totale. On voit donc que la participation des jeunes aux processus politiques, compte tenu de la forte augmentation de la population jeune, est un enjeu majeur.

Seulement, la présence des jeunes dans des positions de pouvoir au sein de l’appareil politique et étatique, reste à améliorer. Alors que les jeunes, hommes et femmes confondus, sont les plus nombreux à militer au sein des formations politiques.

Mais, dans la pratique, leur nombre décline au fur et à mesure qu’on monte dans la sphère dirigeante. Les jeunes sont confinés aux fonctions essentiellement subalternes, les aînés les « utilisant » pour faire des courses, mobiliser la logistique, mener des campagnes de sensibilisation. Bref, les jeunes sont là pour apporter de l’eau aux moulins de leurs aînés. En période électorale, ils sont un important vivier dans lequel les autres viennent puiser pour gagner les différents scrutins.

A l’analyse, cette situation est moins la conséquence d’un conflit intergénérationnel que du rapport des forces sur le terrain. Car même entre les aînés rien n’est donné à l’avance. Il faut se battre pour s’imposer et occuper le moindre strapontin. Pour réussir à percer dans cette jungle, il faut disposer des ressources politiques nécessaires, parmi lesquelles, une surface financi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie