Opération Mercy Ships: le Minsanté satisfait

André Mama Fouda a effectué une visite hier, 6 février, à bord du navire-hôpital et dans certaines formations sanitaires.

Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a dressé un bilan ce mardi 6 février de l’opération humanitaire Mercy Ships, au Cameroun depuis août 2017. Premier arrêt, le bateau hôpital, où le Dr Gary Parker, spécialiste de chirurgie maxillo-faciale du Médical Center de Mercy Ships, a parlé au Minsanté des patients atteints de tumeurs importantes qui, soignés, ont pu retourner chez eux.

Le praticien a aussi fait savoir que le Cameroun possède de nombreux anesthésistes de qualité. Après le chirurgien, d’autres spécialistes se sont pliés au même exercice. Il était question de permettre aux autorités d’avoir une idée plus claire de ce qui se fait à bord du navire depuis bientôt six mois. Deuxième point abordé, celui de la formation des formateurs. Le Minsanté a souhaité que cela se pérennise afin que d’autres patients puissent être pris en charge lorsque les humanitaires seront partis.

Des propositions ont été faites par le comité local, pour la mise sur pied de centres d’excellence dédiés à l’ophtalmologie, à la chirurgie maxillo-faciale, aux fistules obstétricales, aux pieds bots, etc. Pendant ces échanges, les directeurs des formations sanitaires ont émis le voeu de voir la formation des médecins se poursuivre. En outre, ils ont souhaité qu’un système de prise en charge soit mis sur pied, pour venir en aide aux démunis – ce sont des pathologies coûteuses.

Ensuite, le Minsanté est allé à l’hôpital Laquintinie, ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie