« Il y a menace »
- Par Dr. Salomon Eheth
- 08 Feb 2018 05:09
- 0 Likes
Dr. Georges Alain E, Directeur de la Lutte contre la maladie, les endémies et les épidémies au ministère de la Santé publique.
Y a-t-il menace de méningite au Cameroun en cette saison sèche ?
Oui ! Il y a menace parce que la forme de méningite qui crée l’épidémie sévit très souvent en saison sèche. La partie septentrionale du pays est la plus exposée, même si les régions du Sud-Cameroun ne sont pas épargnées. Le risque, sous toutes les formes épidémiques, commence dès le mois de novembre. Cette menace existe depuis toujours. Elle est latente. La première chose à faire, c’est la sensibilisation. La méningite, comme la plupart des épidémies, se prévient par des mesures simples d’hygiène et d’assainissement : se laver les mains, se protéger le nez. C’est par la toux et les voies respiratoires qu’on se contamine. Le ministère de la Santé publique doit aussi sensibiliser les populations en prenant des dispositions pour qu’en cas d’épidémie, la maladie ne se propage pas.
Les symptômes de la méningite sont-ils semblables à ceux du paludisme ?
Toutes les maladies infectieuses (le paludisme, la méningite, la fièvre) commencent de la même façon : poussée de température, maux de tête, nausée, vomissements, éruption cutanée, voire saignement. Toutes ces maladies ont à peu près le même tableau clinique. C’est pourquoi il faut consulter le médecin dès les premiers signes. Ces signes, lorsqu’ils se manifest...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires