Mesures préventives

Indemnisation des victimes, leur recasement au quartier Mendong, sécurisation du site, sont entre autres actions du gouvernement après ce drame.

Aux lendemains de la catastrophe de Nsam ayant causé 250 morts, l’Etat camerounais, s’est mobilisé sur différents fronts. Plusieurs actions ont ainsi été menées pour éviter que ce genre de malheur ne se reproduise plus, mais également pour soulager les peines des rescapés, à côté du monument érigé en mémoire des victimes.

Sur ce tableau de mesures est inscrite l’indemnisation des familles. Et pour qu’elles vivent dans un site plus sécurisé, l’Etat a organisé leur recasement au quartier Mendong à Yaoundé. Bien loin du lieu du drame. Depuis des années, des familles y vivent. Certaines critiquaient le cadre à une époque mais elles ont fini par s’y adapter.

Le gouvernement ayant veillé à ce que toutes les commodités y soient installées : eau courante, électricité, voies d’accès… Le recasement n’étant pas souvent apprécié de tous, certains continuent de vivre au quartier Nsam, bien loin du site de la catastrophe. Estimant que l’espace qui leur avait été alloué et aménagé était un marécage.

Pour également protéger cette catégorie, la Société camerounaise de dépôts pétroliers (Scdp) a renforcé la sécurité du site. Et justement à son entrée ce mardi 13 février 2018, il est écrit : « Défense de fumer. No Smoking. Roulez lentement. La sécurité c’est une affaire de tous.» Des messages confirmant l’engagement de l’équipe dirigeante en matière de sécurité.

En effet depuis la catastrophe, une batterie de mesures a été prise pour protéger les lieux. De sources bien introduites à la SCDP, il ressort qu’en vue de la protection efficace et efficiente de l’enceinte de l’entreprise et ses environs contre d’éventuels incendies, le nouveau dépôt Nsam-Yaoundé dispose désormais d’un local de défense contre-incendie à la p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie