Relance de la filière cacao: la formation pour commencer

Des producteurs locaux ont suivi vendredi dernier une séance d’initiation à la dégustation du cacao. 

Tout ce qui est chocolat…n’est pas forcément de qualité. Des producteurs et quelques acteurs de la filière l’ont compris vendredi dernier au cours d’une séance d’initiation à la dégustation du cacao. Dégustation grandeur nature donc. Il fallait évaluer le chocolat dans sa contenance en cacao, son amertume, sa saveur etc.

Personne n’y a échappé, même pas les ministres du Commerce et de l’Emploi et de la Formation professionnelle, présents. Tout ceci était plaisant mais au-delà de l’aspect gourmant de l’opération, il était surtout question de donner des outils à ceux-là qui sont chargés de produire des fèves de cacao de qualité au quotidien pour optimiser la qualité de leur rendement.

Mais il était aussi question de permettre à des représentants de quelques grands bassins de production locaux d’en savoir davantage sur la caractérisation du cacao issu de nos différents bassins de production, de découvrir les arômes et propriétés organoleptiques (goût, texture, odeur, aspect visuel) du cacao issu des centre d’excellence et de traitement post-récolte, de sensibiliser l&rs...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie