Développement: les jeunes aussi

Commentaire

Ce n’est pas un simple slogan de dire que les jeunes sont le fer de lance de la Nation. C’est une vérité mathématique qui est d’autant plus incontestable que la population camerounaise est caractérisée par son extrême jeunesse. L’âge médian de la population est de 18 ans et l’âge moyen se situe à 22,5 ans.

La population ayant moins de 25 ans représente 64,1% de la population totale, selon l’édition 2014 du Rapport national sur l’état de la population. C’est donc tout naturellement que demain, ces jeunes seront nombreux à prendre la relève de leurs aînés dans la gestion des affaires du pays, une fois que ceux-ci auront pris une retraite bien méritée après de bons et loyaux services rendus à la République.

On comprend ainsi pourquoi, samedi dernier, le chef de l’Etat a déclaré à ses jeunes compatriotes qu’ils sont interpellés par la Nation. Car c’est eux qui, a affirmé le président Paul Biya, seront en charge de la conduite du Cameroun dans les décennies à venir.

Dès lors se pose la question de savoir si les jeunes doivent attendre le moment de la relève pour s’impliquer dans la construction du pays ou la gestion des affaires de la cité.  La réponse est non, pour plusieurs raisons.

La première est que du fait de leur nombre, les jeunes constituent la force et l’énergie motrice qui doivent faire avancer le Cameroun. C’est déjà le cas, du moment où c’est eux qui sont les plus nombreux à travailler dans les grands chantiers structurants en cours. C’est encore eux qui animent divers corps de métier, dans nos villes et villages.

Les start-up qui se multiplient et les innovations technologiques qui font le buzz au Cameroun et au-delà sont toujours le fait de nos jeunes entrepreneurs et inventeurs. Mais, cela ne suffit pas. Ils doivent s’impliquer davantage dans le développement du Cameroun parce que le chantier est vaste et les défis immenses.

En tout cas, ils sont à la mesure des problèmes quotidiens du sous-développement à résoudre. Des problèmes dont la complexité exige beaucoup d’ingéniosité de la part de ceux qui sont appelés à les résoudre. 

C’est pour cette raison que le chef de l’Etat demande à ses jeunes compatriotes d’être «  à la hauteur de l’enjeu, en disposant de compétences et de l’expérience requises ».

D’autant plus que, d’après l’analyse du président de la République,  le « nouveau monde » qui se prépare sous nos yeux pourrait être plus dur et plus instable que l’ancien. C’est dire que demain, il faudra être plus futé.

Pour relever les défis du futur, les jeunes camerounais doivent au préalable être bien éduqués et suivre des formations pointues dans des domaines stratégiques afin de pouvoir positionner le Cameroun dans le club enviable des pays émergents.

Le pays dispose déjà du potentiel indispensable pour son développement. Il est maintenant question de l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie