Candidatures: plus que sept jours

 Les partis politiques ont jusqu’au 22 février prochain pour déposer les dossiers de leurs postulants à Elections Cameroon.

Plus que sept jours, et la date limite de dépôt des candidatures pour les élections sénatoriales du 25 mars prochain sera atteinte. En effet, conformément aux dispositions de l’article 164, alinéa 1 de la loi N° 2012/001 du 19 avril 2012 portant Code électoral, modifiée et complétée par la loi N°2012/017 du 21 décembre 2012,

« Les candidatures font l'objet, dans les quinze (15) jours suivant la convocation du corps électoral, d'une déclaration en triple exemplaire, revêtue des signatures légalisées des candidats ».

En clair, les partis politiques qui souhaitent s’engager ont jusqu’au 22 février prochain pour déposer les dossiers de candidatures à la direction générale des Elections à Yaoundé ou au niveau du démembrement départemental d’Elections Cameroon de la circonscription concernée.

Des copies de déclaration de candidature qui doivent en outre être déposées au Conseil constitutionnel par le candidat ou son mandataire, contre accusé de réception, comme on peut le lire à l’alinéa 2 du même article. On peut donc comprendre l’effervescence observée au niveau de certaines formations politiques au regard des délais de plus en plus courts.

Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), à travers une circulaire signée de son président national, Paul Biya, le 8 février dernier a annoncé son intention de prendre part à ce scrutin dans toutes les dix circonscriptions en jeu. La même circulaire a d’ailleurs fixé les modalités de sélection des candidats du RDPC.

Après cette circulaire, c’est le secrétaire général du Comité central de cette formation politique, Jean Nkuete qui a réuni les chefs des délégati...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie