Maladies oculaires: des avancées perceptibles au Cameroun

Le ministre de la Santé publique les a énoncées au cours d’une cérémonie organisée jeudi à l’hôpital central de Yaoundé.

La Journée mondiale de la vue s’est célébrée jeudi sur le thème : « Forts ensemble ». Une occasion pour les experts de mettre un accent sur la prévention de la cécité évitable et l’amélioration de la vue. Au cours de cette rencontre à l’hôpital central de Yaoundé, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a énoncé les  progrès réalisés en matière de soins oculaires au Cameroun. Depuis une dizaine d’années, a expliqué le MINSANTE, près de 17 000 cas de cataracte, cécité évitable, sont opérés chaque année au Cameroun. Ce qui n’était pas le cas avant. « Il y a une dizaine d’années, on ne pouvait traiter cette affection rien qu’à Douala et à Yaoundé, dans les hôpitaux centraux et généraux. Les opérations se font maintenant dans les hôpitaux régionaux. Il existe aussi des équipements qui permettent d’aller opérer les patients dans certains hôpitaux de district », a confié André Mama Fouda. C’est le cas de l’arrondissement de Bokito (Mbam-et-Inoubou dans le Centre) qui vient de vivre une campagne où plusieurs cas de cette pathologie ont été opérés avec succès. 
Au-delà de la cataracte, il y avait d’autres types de maladies qui n’étaient pas jusqu’ici suivis,  notamment la rétino-diabétique. Ceci  parce que les diabétiques deviennent aveugles lorsque leur maladie n’est pas maîtrisée. « Nous continuons le renforcement des capacités avec nos partenaires, parce que nous ne pouvons réussir que si nos personnels sont formés aux nouvelles technologies », a expliqué le ministre. Et d’ajouter : « C’est pourquoi nous nous réjouissons des partenariats avec ORBIS, Ong américain qui a équipé totalement le pavillon d’ophtalmologie de l’hôpital central de Yaoundé. Ce qui permettra d’améliorer la prise en charge des autres pathologies à l’instar du décollement de la rétine l’année prochaine. » Les personnels de maternité ayant été formés en soins oculaires primaires ont reçu des attestations de fin de formation à cette occasion. 
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie