Cameroun-Guinée équatoriale: une relation dense

Partageant une frontière commune, les deux pays entretiennent en outre des rapports empreints de compréhension mutuelle et de fraternité.

Fraternité et solidarité. Les deux mots résument la relation entre le Cameroun et la Guinée équatoriale, deux pays voisins. Ils partagent des frontières maritimes et terrestres d’où les multiples échanges entre les populations des deux pays.

Tous deux membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), les relations, qui ont de tout de temps été considérées comme exemplaires sur le plan bilatéral, avec notamment des échanges de haut niveau entre les deux pays, ont connu une accélération avec la décision prise par leur espace communautaire commun, la Cemac, de supprimer les visas pour tous ses ressortissants.

Les deux présidents, Paul Biya et Obiang Nguema Mbasogo étaient au coeur de ce processus qui a vu son aboutissement lors du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cemac qui s’est tenu à N’Djamena en octobre 2017.

Sur le plan bilatéral, les relations entre le Cameroun et la Guinée équatoriale se discutent dans le cadre de la Grande Commission mixte de coopération entre les deux pays. Ce cadre de concertation leur permet notamment d’évoquer les différents aspects de leurs échanges, et ce sur tous les plans.

Qu’il s’agisse de la sécurité transfrontalière, de l’économie et de la diplomatie. En novembre dernier, le Cameroun a procédé à la désignation d’un nouveau consul à Bata, capitale économique de Guinée équatoriale où résident des milliers de ressortissants camerounais.

Par ailleurs, le Cameroun accueille de nombreux ressortissants de ce pays frère, qui viennent notamment se former dans les institutions supérieures à l’instar de l’Ecole nationale supérieure de police ou de l’Institut des Relations internationales du Cameroun.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie