Réhabilitation du Lac Tchad: Philemon Yang à Abuja

Le Premier ministre, chef du gouvernement représente le chef de l’Etat à la rencontre de la capitale nigériane qui veut redonner vie à cette étendue d’eau.

Abuja, la capitale de la République fédérale du Nigeria abrite depuis hier mardi 27 février 2018, une conférence internationale visant à trouver les voies de la réhabilitation du Lac Tchad qui est plus que jamais menacé par les changements climatiques. L’on estime en effet qu’en 55 ans, le Lac Tchad a perdu 90% de sa surface.

Sa disparition complète pourrait priver des millions de personnes de l’eau nécessaire à leur survie en raison des différentes activités qui y sont exercées par les populations des pays riverains : Tchad, Cameroun, Niger et Nigeria. Le chef de l’Etat est représenté aux assises de la capitale nigériane par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang.

Sur cette question cruciale qui préoccupe une fois encore les pays riverains, on se rappelle du discours du président de la République lors du sommet sur le climat à Paris le 30 novembre 2015. Paul Biya avait alors relevé que : « la désertification qui affecte les pays voisins du Lac Tchad nous préoccupe également. Cet immense plan d’eau, absolument indispensable à la vie des populations et à la biodiversité, est en voie d’assèchement progressif.

Il a déjà perdu 90% de sa surface initiale ». Avant de lancer à l’endroit des participants à la rencontre de la capitale française :...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie