« Les jeunes sont notre priorité »

  Olivier Sekounda:, Fondateur et coordonateur de « Solutionneurs Initiative ».

Vous œuvrez pour l’initiation des jeunes Camerounais dans l’entrepreneuriat social Alors, qui est Olivier Sekounda?

Olivier Sekounda est un jeune Camerounais de 27 ans, titulaire d’une licence en droit des affaires obtenue à l’Université de Yaoundé II-Soa. Actuellement, je poursuis des études en Master Droit des affaires. Ma passion pour le développement communautaire m’a permis de travailler avec de nombreuses associations en Afrique telles que « Budgtit » au Nigeria et « Ashoka Foundation » au Sénégal. Je suis par ailleurs coordonateur du projet « Harambé Cameroon » qui a changé de nom pour devenir « Solutionneurs initiative » depuis janvier 2018. Nous sommes basés à Yaoundé.

Qu’est-ce qui vous a incité à vous lancer dans la formation entrepreneuriale, et comment procédez-vous à ces activités ?

Nous nous appuyons sur les modèles des pays dits développés. Nous partons d’un constat selon lequel gagner sa vie ne se limite pas à la Fonction publique. Les études que nous faisons à l’école nous apprennent beaucoup de la vraie vie, mais c’est sur le terrain que nous devrons les mettre en pratique. Les jeunes Camerounais ont des potentialités mais par manque de volonté beaucoup abandonnent. Pour les aider donc à les mettre en œuvre, nous avons pensé qu’il est utile de se rapprocher des étudiants, répertorier leurs différentes idées et ambitions et voir dans quelles mesures les aider à les concrétiser. Tout part du principe selon lequel c’est l’idée qui fait de l’argent, et non le contraire. Et du coup, nous sensibilisons, et informons sur la nécessité de développer ces idées entrepreneuriales pour s’auto-employer et pourquoi ne pas employer d’autres jeunes.

<...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie