Mbam-et Inoubou: des outils modernes pour le travail

Les femmes rurales de ce département ont reçu ce don du Rafami samedi dernier à Bafia, en présence du préfet Maurice Tchoffo Sa’a.

Des danses, des chants, des sketchs sur leur vécu quotidien dans les champs, etc. Ce sont là entre autres démonstrations auxquelles les femmes rurales des neuf arrondissements du département du Mbam-et-Inoubou se sont livrées à la place des fêtes de ladite ville samedi dernier. Elles ont mis leurs activités champêtres en suspens le temps de célébrer en communion la 21e Journée mondiale à elles consacrée sur le thème: « Autonomisation de la femme rurale pour l’atteinte des objectifs de développement durable ». A cette occasion, les agricultrices ont égrainé les difficultés auxquelles elles font face au quotidien. Il s’agit de l’utilisation de l’outil rudimentaire (houe, daba), le non accès à la terre, l’enclavement des zones de production, etc. 
C’est donc pour atténuer cette pénibilité que comme chaque année, le Réseau des associations féminines pour l’agriculture dans le Mbam-et-Inoubou (Rafami), leur a offert un don en matériel agricole constitué entre autres des arrosoirs, motos, atomiseurs, pulvérisateurs, moulins à écraser, bottes, porte-tout, brouettes.  « Notre souci est de toujours encadrer ces femmes, de les amener à être autonomes, à avoir un minimum dans leur matériel rudimentaire et vétuste, afin que le travail de la terre puisse porter de bons fruits. C’est pourquoi nous disons merci à tous nos partenaires qui nous soutiennent dans ce projet », a expliqué Elisabeth Seyi, présidente du Rafami.
Pour le préfet, c’était l’occasion de saluer les groupes organisés comme le Rafami. « Il s’agit pour la femme de ce département de savoir qu’elle est une actrice fondamentale dans le développement et la sécurité alimentaire dont notre département peut se prévaloir. Et c’est pourquoi elles doivent avoir accès à toutes sortes de facilités pour accroître leur production », a-t-il ajouté. Aux femmes rurales, le préfet a demandé de renforcer les stratégies qui concourent à leur autonomisation. 
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie