Transit RCA - Cameroun: un comité bipartite sera mis sur pied

 Il examinera les mécanismes de facilitation sur le corridor Bangui-Douala.

Avant d’en citer quelques-unes, il y a deux faits principaux qui se dégagent des recommandations de la rencontre bipartite de Bangui entre la communauté portuaire camerounaise et les acteurs de la chaine des transports en République centrafricaine les 26 et 27 février 2018 : d’un, le Conseil centrafricain des chargeurs (CCAC) sera le principal interlocuteur de la partie camerounaise ; de deux, les attentes de la partie centrafricaine sont énormes vis-à-vis de la représentation des ports camerounais désormais à Bangui. En fait, elle va jouer un rôle central dans la facilitation du transit sur le corridor Douala-Bangui.

Et pour revenir aux recommandations de ces échanges sur l’examen des problèmes rencontrés par les usagers sur le corridor, on peut citer la création du comité bipartite CCAC-ports du Cameroun, qui se penchera entre autres sur la gestion des ristournes accordées aux chargeurs centrafricains.

La procédure de relance des conventions bilatérales RCA-Cameroun devra être remise sur la table.

En relation avec le CCAC, la représentation des ports du Cameroun en RCA devra se constituer en structure locale de suivi des recommandations. Les deux organismes devront également collaborer pour l’organisation des séminaires de formation par les structures titulaires des procédures dans les ports camerounais et pour la vulgarisation de ces procédures, entre autre.

Revenant sur le desti...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie