Reflet de la diversité camerounaise

Commentaire

L’une des caractéristiques du réaménagement gouvernemental intervenu vendredi dernier est son visage diversifié. Dans son souci constant d’associer toutes les composantes sociologiques à la gestion des affaires publiques du pays, le chef de l’Etat a opéré un savant dosage qui tient à la fois compte de toutes les générations, du genre et des origines géographiques.

Comme on peut le constater, à travers cette redistribution des cartes, le chef de l’Etat opère subtilement un renouvellement générationnel de la classe dirigeante du pays.

L’arrivée d’Etoga Galax Yves Landry à la tête du très important et sensible Secrétariat d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie nationale est un cinglant démenti que le chef de l’Etat entend apporter à ceux qui pensent que les jeunes n’ont pas voix au chapitre dans le système actuel.

Agé de 43 ans, le nouveau patron de la gendarmerie est appelé à coordonner un secteur stratégique dédié aux questions de sécurité. Le nouveau Sed n’aura pas d’état de grâce d’autant que les nouvelles menaces sécuritaires sont prégnantes. Le « nouveau front » qui s’est ouvert dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest appelle à une revue des stratégies du déploiement des forces de défense et de sécurité sur le terrain afin de ramener la paix et le calme dans ces régions.

A ce diplomate, sorti du moule du secrétariat général de la présidence de la République, de confirmer le bien que le chef de l’Etat pense de ses jeunes compatriotes. La cure de fraîcheur se lit également à travers la nomination d’Oswald Baboke comme directeuradjoint du Cabinet civil de la présidence de la République. A 47 ans, ce diplomate formé à l’Iric a fait l’essentiel de ses classes au Cabinet civil.

Il va capitaliser son expérience au Palais et surtout sa jeunesse pour appuyer le nouveau directeur du Cabinet civil. L’autre fait majeur de l’acte présidentiel de vendredi dernier est la préoccupation constante du chef de l’Etat d’associer les Camerounais de toutes origines à la gestion des affaires publiques. Paul Biya vient ainsi de confier des fonctions de grande importance à des « serviteurs » originaires des régions d’expression anglaise.

A la présidence de la République, Elung Paul Che hérite du prestigieux poste de Secrétaire général adjoint de la présidence de la République. Cheville ouvrière de la présidence de la République, le Secrétariat général assiste le président de la République dans la formulation des choix stratégiques de sa vision politique et s’attèle à mettre à sa disposition une information régulière et complète sur l’action du gouvernement et sur la situation du pays. Dans la même veine, le président de la République a confié les rênes de deux importants départements ministériels à de hautes personnalités originaires de ces régions.

La nomination de Paul Atanga Nji à la tête d&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie