Ouagadougou: la sécurité renforcée

La situation se normalise progressivement après les deux attentats de vendredi dernier dans la capitale burkinabè.

Ouagadougou se remet progressivement du traumatisme des deux attentats sanglants dont elle a été l’objet vendredi dernier. L’ambassade de France et l’état-major général des armées ont été attaqués de manière coordonnée en matinée par un groupe d’assaillants lourdement armés.

Le dernier bilan fait état d’une trentaine de morts dont neuf assaillants et des dizaines de blessés. Dans un communiqué reçu par l’agence mauritanienne ANI, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) que dirige Iyad Ag Ghali, actif dans le nord-est du Mali, a revendiqué ces attentats.

Selon l’agence privée mauritanienne Al-Akhbar, ce dernier affirme avoir agi en représailles contre une opération française au Mali qui avait coûté le 15 février dernier la vie à une vingtaine de jihadistes présumés et conduit à la capture de certains autres.

D’après diverses sources, le bilan aurait été plus lourd n’eut été le changement in-extrémis de salle où devait initialement se tenir une réunion de la force multinationale, G5 Sahel. Celle-ci a été dévastée par une déflagration accompagnée de l’explosion d’une voiture.

Le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, a déclaré : «Notre pays a été de nouveau la cible (...) de forces obscurantistes».
Rendu sur les lieux du drame à l’étatmajor général des armées, le Premier ministre burkinabé a «condamné avec la dernière rigueur cet attentat terroriste, lâche, qui s'attaque à notre pays, encore une fois et qui sème la mort, la d&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie