Route Mora-Dabanga-Kousseri: le Génie militaire se déploie

Le lancement des travaux fait renaitre de l'espoir chez les populations des départements du Mayo-Sava et du Logone et Chari.

La mobilisation massive des populations jeudi dernier à la cérémonie du lancement officiel des travaux de reconstruction de la route Mora-Dabanga-Kousseri était à la hauteur de l’espoir qu’elles placent sur l’aboutissement de ce chantier vital.

La cérémonie de lancement du nouveau projet a été co-présidée jeudi dernier par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et celui de la Défense, Joseph Beti Assomo, à la place des fêtes de Kousseri.

En s’appuyant sur les indicateurs socio-économiques de la région de l’ExtrêmeNord, la directrice des opérations de la Banque mondiale a décliné l’utilité de cette route pour les populations bénéficiaires. La réhabilitation de cet axe routier terminal du corridor Douala-N’Djamena vise selon elle, à renforcer les échanges, créer les opportunités d’affaires, fournir les services sociaux au bénéfice des populations riveraines.

Ces actions, dira Elisabeth Huybens, vont en droite ligne de la vision de la Banque mondiale. Elle a souligné la disponibilité et l’engagement de son organisme à accompagner le Cameroun et les pays de la Cemac pour la  mise en place des réseaux routiers des viables et intégrés.

Avant de donner le coup d’envoi officiel des travaux,  en compagnie du Mindef, le ministre des Travaux publics a indiqué que ce chantier rentre dans le cadre du programme politique des Grandes réalisations du président de la République, Paul Biya, visant à doter le pays des infrastructures viables et adaptées. La reprise de ce chantier selon lui est une réponse concrète du chef de l’Etat aux attentes des populations des deux départements du Mayo-Sava et du Logone et Chari.

Puis, il a présenté les externalités positives de ce projet pour le populations riveraines, à savoir la construction des salles de classe et des blocs administratifs équipés, des centres de santé, des forages, de latrines, un poste de contrôle de gendarmerie, un complexe sportif, des routes secondaires, la réalisation des abreuvoirs et de mares pour bétail et l’électrification  des localités traversées par le projet.

Le Cameroun expérimente ainsi, à travers ce chantier, l’approche régie axée sur les r&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie